Confidentialité globale — Brexit

Brexit - FAQ

Le 30 décembre 2020, le Royaume-Uni et la Commission européenne sont parvenus à un accord de principe sur les modalités de retrait du Royaume-Uni (ou « Brexit ») de l'Union européenne. Bien que cette situation ait des répercussions économiques et commerciales, elle ne devrait pas perturber la circulation des données ni la capacité de Nuance à assurer la protection et la confidentialité des données des clients du Royaume-Uni et de l'UE.

Conséquences du Brexit sur le Règlement général sur la protection des données (RGPD)

En vigueur depuis le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (RGPD) régit le traitement des données à caractère personnel au sein des « pays membres » de l'Union européenne et des trois autres membres de l'Espace économique européen (EEE), à savoir l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein, et continuera à régir le traitement des données relevant de sa compétence.

En 2018, le Parlement britannique a adopté la loi de 2018 sur la protection des données afin de mettre les lois britanniques de protection des données en pleine conformité avec le RGPD. Le 31 janvier 2020, date de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, un nouveau RGPD britannique est entré en vigueur au niveau national, parallèlement à une version modifiée de la loi sur la protection des données 2018. Identique en substance, le « nouveau » règlement RGPD du Royaume-Uni reprend en totalité les directives régissant la confidentialité et les communications électroniques, ainsi que les révisions apportées pour couvrir les domaines de droit interne non abordés par la version européenne du règlement (ex. : sécurité nationale, services de renseignement et immigration). Le RGPD britannique régit désormais le traitement des données au sein du Royaume-Uni.

L'Accord de commerce et de coopération (ACC) entre le Royaume-Uni et l'Union européenne donne au Royaume-Uni jusqu'au 30 avril 2021 pour obtenir une ‘décision d'adéquation’ du Comité européen de la protection des données (CEPD). En démontrant un niveau de sécurité des données et de protection des droits des personnes concernées essentiellement équivalent à celui de l'Union européenne, la décision d'adéquation autorise le transfert transfrontalier de données en dehors de l'UE, ou les transferts ultérieurs en provenance ou à destination d’une partie extérieure à l'UE. L'UE a déjà reconnu plusieurs pays (entre autres l'Argentine, le Canada (organisations commerciales), la Nouvelle-Zélande, la Suisse et l'Uruguay) comme assurant une protection adéquate.

Prochaines étapes

Le Royaume-Uni a jusqu'au 30 avril 2021 pour obtenir une décision d'adéquation de l'Union européenne, avec possibilité de prolongation de deux mois supplémentaires par accord mutuel. La Loi britannique de protection des données 2018 étant conforme aux exigences du règlement RGPD, il est prévu que l'application d'une décision d'adéquation soit accordée au Royaume-Uni, auquel cas les données pourront continuer à circuler librement entre l'UE et le Royaume-Uni.

En l'absence d'un tel accord de statut d'adéquation, les responsables du traitement des données et les sous-traitants pourraient s'appuyer sur d'autres mécanismes d'adéquation. Le RGPD s'applique aux territoires situés en dehors de l'Espace économique européen qu'aucune décision d'adéquation ne désigne comme « pays tiers ». Il prévoit un certain nombre de mécanismes destinés à garantir la protection adéquate des données à caractère personnel transférées vers des pays tiers, à l'extérieur de l'EEE. De telles garanties peuvent être données par des certifications approuvées par l'UE, des règles d’entreprise contraignantes et des clauses contractuelles types (CCT). Nuance s'appuie sur les clauses contractuelles types (parfois appelées Clauses types) en tant qu'accords de transfert des données dont les modalités et la forme ont été établies par la Commission européenne en tant que mécanisme de transfert d'adéquation.

Pour toute question ou préoccupation, n'hésitez pas à contacter l'équipe en charge de la confidentialité à l'adresse privacy@nuance.com.

Toutes les informations, contenus et matériaux disponibles sur ce site sont à titre informatif uniquement. Ils ne modifient ni ne se substituent aux conditions expresses de tout accord, de toute transaction, ou de tout droit ou obligation que vous pourriez avoir en vertu de la loi applicable, ne créent aucun droit ou obligation, ou n’affectent autrement vos responsabilités et obligations ou celles de Nuance. Le contenu est fourni «tel quel», sans aucune indication quant à l’applicabilité des documents à un service, une juridiction ou un emplacement particulier. Pour obtenir des informations spécifiques concernant votre compte, veuillez vous référer à votre accord avec Nuance et à la politique de confidentialité de Nuance.

Global privacy—Brexit

Brexit FAQ

On December 30, 2020, the UK and the European Commission reached an agreement in principle on the terms of the UK’s exit or “Brexit,” from the European Union. While this situation has economic and trade implications, it should not disrupt the flow of data or Nuance’s ability to support data protection and privacy for customers in the UK or EU.

BREXIT effect on General Data Protection Regulations (GDPS)

The General Data Protection Regulation (GDPR), which came into effect on 25 May, 2018, governs the processing of personal data of persons within the “member countries” of the European Union plus the three additional members of the EEA (Iceland, Norway, and Liechtenstein) and will continue to govern data processing under the regulation’s jurisdiction.

In 2018, the UK Parliament passed the Data Protection Act 2018 to bring Britain’s data protection laws into full alignment with GDPR. On January 31, 2020, the date of the UK’s departure from the EU, a new UK GDPR took effect domestically alongside an amended version of the Data Protection Act 2018. The “new” UK-GDPR is substantially the same, wholly incorporating the Privacy and Electronic Communications Regulations along with revisions to cover areas of the domestic law that are not touched upon by the EU version of the regulation (i.e. national security, the intelligence services and immigration). UK GDPR now governs data processing within the United Kingdom.

The EU-UK Trade and Cooperation Agreement (TCA) set a deadline of April 30, 2021 for the UK to obtain an ‘adequacy decision’ from the European Data Protection Board (EDPB). By demonstrating a level of data security and protection of data subject rights that is essentially equivalent to that within the EU, an adequacy decision permits a cross-border data transfers outside the EU, or onward transfers from or to a party outside the EU. the EU has already recognized several countries (including Argentina, Canada (commercial organizations), New Zealand, Switzerland, and Uruguay among others) as providing adequate protection.

Next steps

The UK has until April 30, 2021, to obtain an adequacy decision from the EU, and this period may be extended for two additional months by mutual agreement. Given that the UK’s Data Protection Act of 2018 conforms to the requirements of GDPR, it is expected that the UK’s application for an adequacy decision will be granted, in which case data can continue to flow freely between the EU and the UK.

If adequacy status is not granted, data controllers and data processors might be able to rely on other adequacy mechanisms. GDPR refers to territories outside of the EEA which do not have adequacy decisions as “third countries.” GDPR provides a number of mechanisms intended to ensure adequate protection of personal data transferred outside of the EEA to third countries. Such assurances can come from EU-approved certifications, binding corporate rules and standard contractual clauses (“SCCs”). Nuance relies on SCCs, or Model Clauses as they are sometimes called, as data transfer agreements whose terms and format have been drafted by the European Commission as an adequacy transfer mechanism.

Please contact the Privacy team at privacy@nuance.com if you have any additional questions or concerns.

All information, content, and materials, available on this site are for general informational purposes only, and do not amend or supersede the express terms of any agreement, any transaction, or any rights or obligations you may have under applicable law, create any rights or obligations, or otherwise affect your or Nuance’s liabilities and obligations. The content is provided "as is;" with no representations as to whether the materials are applicable to any particular service, jurisdiction or location. For specific information regarding your account, please reference to your agreement with Nuance and Nuance’s privacy policy.